Recrutement

Chef de projet Assistance à Maîtrise d’Ouvrage environnementale (AMO)

Poste : Chef de projet Assistance à Maîtrise d’Ouvrage environnementale (AMO) (H/F)
Type de contrat : CDI 
Lieu : SAINT PIERRE DU PERRAY (91)
Salaire : Selon expérience
Expérience : Expérimenté

CARDONNEL Ingénierie

Récemment distinguée par Ségolène ROYAL dans le cadre de la transition énergétique et de la croissance verte pour le projet « climatisation du futur » CARDONNEL Ingénierie est un bureau d’études technique du Bâtiment créé il y a plus de 30 ans,  regroupant les activités d’ingénierie et d’AMO, de recherche et développement et de développement informatique.

Définition du poste :

Au sein du département Ingénierie du bâtiment le pôle AMO intervient principalement sur la Qualité Environnementale des Bâtiments - incluant ou non une certification (H&E, NF Habitat, HQE®, ….), dans le cadre de projets de logements, de tertiaire (groupes scolaires, lycées,  bureaux,..) et dans le secteur industriel.

Nous recherchons un Chef de projet confirmé qui aura en charge, sous la responsabilité du Responsable du département Ingénierie du bâtiment,  un portefeuille de projets dans le cadre de missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage environnementale.

Les missions d’AMO environnementales nécessitent la compréhension des enjeux d’un projet, la définition des besoins et des attentes du Maître d’Ouvrage  afin de l’orienter vers des choix environnementaux adaptés. Ces missions comprennent notamment les activités suivantes :

  • assister le client dans la programmation environnementale de l’opération
  • réaliser des audits HQE/H&E/BREEAM/LEED/NF HABITAT ou être référent.
  • concevoir, dimensionner et préconiser des solutions environnementales (en intégrant la notion de coût global)
  • rédiger les notes techniques
  • mettre en place des procédures de suivi de chantier et de suivi d’exploitation de bâtiment (sous l’aspect environnemental)
  • évaluer, mesurer les écarts et préconiser des solutions techniques pour les lever
  • participer aux réunions avec les différents intervenants externes
  • assurer l'interface et la coordination avec les compétences internes et externes nécessaires à l'avancement des projets.

Le Chef de projet, garant du respect des délais et de la qualité des livrables peut assurer lui-même la réalisation des dossiers et études techniques ou s’appuyer sur une équipe d’ingénieurs d’études.

Il rend compte auprès de son Responsable hiérarchique de la situation des projets dont il a la charge : planification des études, gestion du contrat, relationnel auprès des intervenants du projet, facturation réalisée en fonction des pièces rendues, temps et dépenses passées sur le projet.

Profil recherché :

Ingénieur, de formation technique bâtiment, vous êtes motivé par le développement durable dans la construction et le travail en équipe. Une expérience minimale de 4 à 5 ans en tant que Chef de projet dans le domaine du bâtiment, et plus particulièrement des missions d’AMO environnementale est attendue.

Vos connaissances des systèmes de management environnementaux (référentiels H&E, NF Habitat, HQE,…), à l’appui de vos connaissances techniques (fluides/acoustiques/qualité de l’air/matériaux/…)   font de vous un interlocuteur crédible auprès de nos clients dans le cadre des projets de bâtiments à haute performance environnementale.

Vous maîtriser les études techniques courantes dans l’exécution de nos missions (STD, FLJ, ACV, Héliodons,…).

Vous avez un bon contact clientèle et de bonnes qualités rédactionnelles.

Votre lieu de travail est  St Pierre du Perray, mais vous êtes appelé à vous déplacer en région Ile de France et parfois en Province.

Vous travaillerez également en relation avec nos partenaires, qu'ils s'agissent de collectivités publiques, de promoteurs ou d'exploitants, d'entreprises ou de bureaux d'architectes ou bureaux d'études.

Rejoignez-nous

Vous trouverez dans notre entreprise les meilleures conditions d'épanouissement professionnel au sein d'un cadre de travail respectueux du bien-être des collaborateurs.

Nous serons ravis de prendre connaissance de votre dossier complet qui sera traité avec la plus grande discrétion.

Envoi CV et LM à kim.huynh@cardonnel.fr

Poste : Chef de projet Assistance à Maîtrise d’Ouvrage environnementale (AMO) (H/F)
Type de contrat : CDI 
Lieu : SAINT PIERRE DU PERRAY (91)
Salaire : Selon expérience
Expérience : Expérimenté

CARDONNEL Ingénierie

Recrutement d'un Ingénieur - Chef de projets thermique & fluides (H/F)

Poste : Ingénieur Chef de projets thermique & fluides (H/F)
Type de contrat : CDI 
Lieu : SAINT PIERRE DU PERRAY (91)
Salaire : Selon expérience
Expérience : Expérimenté

CARDONNEL Ingénierie

Récemment distinguée par Ségolène ROYAL dans le cadre de la transition énergétique et de la croissance verte pour le projet « climatisation du futur » CARDONNEL Ingénierie est une entreprise familiale créée il y a plus de 30 ans regroupant les activités d’ingénierie et d’AMO du bâtiment, de recherche et développement, de développement informatique.

CARDONNEL Ingénierie participe aux réflexions sur les futures règlementations thermiques, mène des recherches sur les solutions techniques du futur, développe des titres V pour de nouveaux équipements ou des réseaux de chaleur.

Le département SSII développe l’application BATI CUBE 2.0 dédié aux professionnels du bâtiment mais également toute une palette d’outils de calcul.

Ingénieur Chef de projets thermique & fluides (H/F)

Titulaire d'un diplôme d'ingénieur (BAC+5), spécialité Thermique du Bâtiment, vous êtes, au bénéfice d'une expérience de 5 à 10 ans en ingénierie de la thermique et des fluides, dans une fonction similaire au sein d'un bureau d'études ou en entreprise.

Sous la responsabilité directe du Responsable du département ingénierie du bâtiment,  vous aurez en charge un portefeuille de projets tant dans la construction que dans la rénovation des bâtiments (logements, tertiaire). Avec l’appui de l’équipe d’ingénieurs et techniciens en place, vous assurerez la réalisation, le suivi et la coordination des projets d'ingénierie thermique &  fluides (RT2012, RT existant, faisabilité des solutions, dimensionnement des équipements, réalisation des DCE, …).

Vos connaissances des techniques de construction, des équipements techniques  font de vous un interlocuteur crédible auprès de nos clients dans le cadre des projets de bâtiments à haute performance énergétique. Vous participerez aux réunions avec les différents intervenants externes et jouez le rôle d'interface et de coordination avec les compétences internes nécessaires à l'avancement des projets.

La maîtrise des outils informatiques usuels de bureautique ainsi que les progiciels tels qu'Autocad, Perrenoud, sont un plus.

Vous avez un goût certain pour la conception, la technique pour expérimenter, calculer, dessiner et rendre opératoires les résultats. Votre capacité d'analyse et de synthèse vous permettent de mener à bien les projets confiés dans le cadre d'une réelle autonomie.

Votre lieu de travail est Saint Pierre du Perray (91), mais vous êtes appelé à vous déplacer en région Ile de France et parfois en Province.

Vous travaillez également en relation avec nos partenaires, qu'ils s'agissent de collectivités publiques, de promoteurs ou d'exploitants, de bureaux d'architectes ou bureaux d'études.

Vous trouverez dans notre entreprise les meilleures conditions d'épanouissement professionnel au sein d'un cadre de travail respectueux du bien-être des collaborateurs.

Nous serons ravis de prendre connaissance de votre dossier complet qui sera traité avec la plus grande discrétion.

CV à envoyer à CARDONNEL Ingénierie sous la référence : CHPTF
Courriel : kim.huynh@cardonnel.fr

Poste : Ingénieur Chef de projets thermique & fluides (H/F)
Type de contrat : CDI 
Lieu : SAINT PIERRE DU PERRAY (91)
Salaire : Selon expérience
Expérience : Expérimenté

CARDONNEL Ingénierie

Recrutement d'un Responsable de pôle Recherche & Développement

Poste : Responsable de pôle Recherche et Développement
Type de contrat : CDI 
Lieu : SAINT PIERRE DU PERRAY (91)
Salaire : Selon expérience
Expérience : Expérimenté

CARDONNEL Ingénierie est un bureau d’études spécialisé dans la thermique et fluides du bâtiment. Outre une activité classique de bureau d’études, la société comprend un service Recherche et Développement, un service Assistance Environnementale, un service informatique (édition de logiciels et d’outils de calcul) et une activité de formation.
Pour l’activité Recherche et Développement, l’entreprise recherche son Responsable de pôle, ingénieur confirmé en génie climatique, H/F.

Poste et missions

Le pôle Recherche et Développement est en charge de toute la veille réglementaire, du développement des projets innovants (études thermiques ou produits industriels). Il assure  aussi le soutien thermique envers le pôle SS2I et le soutien Règlementation et Innovation  auprès du bureau d’études. Rattaché(e) au Président de la société, vos principales missions seront de :

  • Assurer la gestion du pôle et encadrer une équipe de trois chargés d’affaires et un doctorant (gestion des offres, des actions commerciales, des plannings, de la charge de travail et de la facturation) ;
  • Participer au développement du pôle (prospection de nouveaux clients, prises de contacts, mise à jour des offres techniques, amélioration des chiffrages, …) ;
  • Gérer la relation avec les clients du pôle ;
  • Gérer la relation avec les autres pôles en interne ;
  • Participer à des groupes de travail de la RT 2012 de la DHUP (groupe applicateur, groupe labels RT 2012, Commissions Titres V RCU, Opérations et Systèmes, …) et diverses normes ou mises à jour de normes et groupes de travaux divers (ex : AFPAC, Effinergie etc…) en tant qu’expert ;
  • Dispenser les formations en interne et externe en relation avec le Président ;
  • Réaliser des études pour des concepts de bâtiment à très haute performance énergétique / énergie positive, dans des groupements d’industriel ;
  • Développer des Titres V Système ou Réseaux de Chaleur Urbains avec des industriels, ou de Titres V Opération en lien avec le Bureau d’Etudes ;
  • Participer aux programmes de développement de nouveaux produits et concepts Smart Thermogène Grid, Thermogénie etc…
  • Concevoir des outils de calcul sous Excel (transcription de normes, ex : calcul de l’inertie d’un bâtiment, calcul de condensation dans une paroi, …) et apporter un soutien au pôle SSII lors du codage en Php ou Html.

Profil recherché

De formation Bac +4 ou 5 de type ingénieur spécialisée en R&D ou en génie climatique et possédant une expérience solide de métier, vous justifiez d’un parcours réussi dans le secteur du génie climatique.
Vous avez une bonne connaissance des méthodes de calculs, des normes et de la réglementation thermique (RT 2005, RT Ex et RT 2012).
Vous avez idéalement 2 à 5 ans d’expérience dans un bureau d’études thermique et fluides et vous avez déjà managé des équipes R&D.
Vous maîtrisez parfaitement Excel et VBA et avez de bonnes connaissances des logiciels Bisco, Trisco, Voltra, Pléiades+Comfie, U WIN, TRNSYS.
Vous maîtriser l’anglais.

Qualités requises

Vous avez un grand sens de l'adaptation et une excellente aisance relationnelle. Vous faites preuve de rigueur, d'autonomie, et avez le sens de l'organisation intellectuelle et matérielle.
Vous avez une grande maîtrise technique, une très bonne capacité à diriger tous types de projets et un goût certain de l’innovation. Votre implication dans le travail seront de véritables critères de réussite.
Ce poste vous intéresse, venez rejoindre l’équipe dynamique de notre entreprise en pleine croissance.

CV à envoyer à CARDONNEL Ingénierie sous la référence : RESRD
Courriel : kim.huynh@cardonnel.fr

Poste : Responsable de pôle Recherche et Développement
Type de contrat : CDI 
Lieu : SAINT PIERRE DU PERRAY (91)
Salaire : Selon expérience
Expérience : Expérimenté