PAC Solar Pump

Réalisations Retour aux réalisations

PAC Solar Pump Recherche & Développement

Solar Pump de Giordano

La SOLAR PUMP® est destinée à la production d’Eau Chaude Sanitaire (ECS) collective.
Le principe repose sur le couplage de deux techniques : la Pompe à Chaleur (PAC) et un capteur solaire thermique souple de marque GIORDANO.
La PAC est de type Eau glycolée/Eau.
Le capteur peut être utilisé aussi bien en source d’énergie pour la Pompe à Chaleur, que pour préchauffer l’eau chaude sanitaire dans un ballon de préchauffage en utilisant directement l’énergie solaire (compresseurs à l’arrêt). 
Cette solution permet d’exploiter tout au long de l’année toutes les situations climatiques ensoleillement, pluie, chaleur de l’air, condensation) pour la production d’eau chaude.

La demande du client  est de modéliser leur produit pour l'intégrer et le prendre en compte dans la RT 2005 et la RT 2012.

Outils / méthodologie 
  • Modélisation des données d’entrée pour l’application des règles Th-CE 2005 & Th-BCE 2012
  • Modélisation sous TRNSYS (PAC + Solaire direct et PAC seule) 
  • Réalisation d’abaques pour choisir une configuration de SOLAR PUMP® en fonction de la zone climatique et des besoins en ECS. 
  • Détermination de coefficients de corrections à appliquer à l’étude règlementaire pour corriger les besoins en énergie liée au poste ECS (post traitement).
  • Montage du dossier de demande Titre V
  • Arrêté du 12 août 2013 relatif à l'agrément de la demande de titre V relative à la prise en compte du système "Solar Pump®" dans la réglementation thermique 2005.
  • Arrêté du 5 octobre 2012 relatif à l’agrément de la demande de titre V relative à la prise en compte du système « Solar Pump® » dans la réglementation thermique 2012

Éléments clés

Client:
Giordano
Prestation:
Titre V Système
Etude:
SOLAR PUMP®

Particularités du projet