Histoire d'une entreprise familiale

Pour CARDONNEL Ingénierie, l'efficience énergétique est une longue histoire, née bien avant que les enjeux contemporains n'imposent une règlementation de plus en plus rigoureuse sur le sujet et ne placent cette notion au coeur des projets de construction.

Si l'on remonte aux sources, on y trouve une tradition familiale et une passion. Avec des grands parents charbonniers et des parents installateurs de chauffage et exploitants en combustibles, Christian Cardonnel a été à bonne école. Ses études lui ont révélé l'univers des techniques fluides et du génie climatique, de l'énergie, du confort... Une passion devenue une vocation, socle fondateur de CARDONNEL Ingénierie.

2017

  • Un nouveau Directeur Général Délégué pour CARDONNEL Ingénierie

    Julien GARNIER est nommé Directeur Général Délégué de CARDONNEL Ingénierie depuis Avril 2017.

    Il aura pour mission, en étroite collaboration avec ses responsables de pôles, Conception,  Réalisation, Environnement, SSII, Recherche et Développement, de poursuivre le développement des activités commerciales de la société en s'appuyant sur ses compétences et son actionnaire pérenne, QUALIGAZ-EVONIA.

2009

  • Certification Iso 14001
    Norme ISO14001

    CARDONNEL Ingénierie est certifiée ISO 14001 mettant en avant son management environnemental. Elle repose sur le principe d’amélioration continue de la performance environnementale par la maîtrise des impacts liés à l’activité de l’entreprise. Tous les collaborateurs sont concernés par cette certification au quotidien.

    Cela prouve l'implication et l'importance que CARDONNEL Ingénierie porte à la qualité environnementale de ses services et de ses actes.

2006

  • Nouveau siège social "CUBE"
    Nouveau bâtiment

    Inauguration du siège social à Saint Pierre du Perray dans l’Essonne (91) dans un bâtiment «laboratoire» appelé CUBE. Il obéit à une conception bioclimatique HQE.

2003

  • Logo Convention EEB
    Première Convention EEB

    Première convention EEB : Efficience Energétique du Bâtiment avec 150 participants.
    Après 10 ans, la convention accueille plus de 850 personnes et une soixantaine de partenaires.

1990

  • Référent technique pour les règlementations

    Participation à l’élaboration de règlementation thermique,  pour ensuite participer à la RT 2000, 2005, 2012, RT existant, DPE…
    Christian CARDONNEL appréhende plus largement ces RT comme des « RE » Règlementations énergétique, économique et environnementale.
    CARDONNEL Ingénierie participe également à de nombreux groupes de travail et autres commissions et comités techniques à la DHUP, Effinergie, VEC, CERIB...

1989

  • Logo Bati-Cube
    Développement d'un logiciel

    Pour la RT 89, élaboration du logiciel Magali en relation avec Gaz de France. D’autres logiciels suivront comme Bati-Cube aujourd’hui et la plate forme ABCing sur smartphone, tablettes et PC.

1985

  • Logo SThG et Hygroconfort
    Des concepts innovants

    Les capteurs SOLUS-O, SOLUS-R, le ventilateur DELTA pour le chauffage solaire de l’habitat, puis la régulation spatio-temporelle et l’hydrocablé PREFATHERM, des concepts innovants imaginés en relation avec différents partenaires à l’image du Smart Thermogène Grid® et l’Hygro-Confort® d’aujourd’hui.

1981

  • Création de l'entreprise Etude Solaire

    Etude Solaire deviendra CARDONNEL Ingénierie. 3 personnes à l’époque, elle compte aujourd’hui 35 collaborateurs.

1972

  • Première installation solaire

    Christian CARDONNEL réalise sa première installation Solaire qui sera le point de départ d’une passion pour le génie climatique, le résidentiel et plus largement pour un confort raisonné, économe en énergie et en ressources et qui accompagne l’homme au quotidien.